Ce café, collecté à l’ouest de l’Éthiopie en appellation Nekemte, porte le nom de la cafetière en terre cuite, la « jebena », qui sert depuis des générations à faire le café de façon traditionnelle sur les hauts plateaux éthiopiens.
Ce café est collecté auprès de petits paysans et mis sur le marché international par la bourse du café à Addis Abeba, l’Ethiopian Commodity Exchange (ECX).
La Région de Nekemte
Nekemte est une ville de la région du Wallaga, à l’ouest de l’Éthiopie, qui donne son nom à cette appellation de café.
Proche de la frontière du Soudan, cette région est marquée par un environnement riche dans lequel le café est cultivé depuis plusieurs siècles. Le café a d’abord été consommé dans le cercle familial, puis les demandes extérieures de la fin du XIXème et du début du XXème siècles ont joué dans l’essor de la caféiculture dans cette région.
Les cafés appelés Nekemte en langue oromo, aussi dénommés Lekempti en amharique (langue nationale éthiopienne) sont des cafés natures au profil fruité et épicé. Les fèves ont normalement une forme allongée qu’on appelle « long berry ».
Dans cette région on trouve des variétés de café endémiques, identifiées par le centre de recherche sur le café, Jimma Research Center, qui sont les suivantes : Sende, Haru 1, Challa et Manasibu.
Profil Sensoriel
« Café fruité et doux aux notes de fraise, mangue, caramel et chocolat.»