La farine de caroube est obtenue par broyage des gousses du caroubier (Ceratonia siliqua). Originaire des régions méditerranéennes, cet arbre appartient à la grande famille des légumineuses. Une fois les fleurs fanées, des gousses vertes de 10 à 30 cm de long apparaissent : ces fruits sont appelés « caroubes ».
Au fil des mois, les caroubes passent progressivement du vert au brun. Lorsqu’elles arrivent à maturité, elles sont récoltées à la main et font l’objet de diverses utilisations. On peut d’abord en extraire les graines qui, une fois broyées, donneront de la farine de graines de caroube ou gomme de caroube. Mais il est aussi possible de broyer uniquement l’écorce du fruit afin d’obtenir de la farine ou poudre de caroube, l’ingrédient qui nous intéresse aujourd’hui.
Une farine ultra nutritive
La farine de caroube est un super aliment particulièrement nutritif. Fibres, protéines, vitamines, antioxydants, minéraux, oligo-éléments… : elle regorge de nutriments bénéfiques pour la santé et permet de mieux répondre aux besoins journaliers recommandés.
En matière de fibres, la farine de caroube est une championne ! Avec 40 g de fibres pour 100 g, elle se classe loin devant le son de blé (25 g pour 100 g), la chicorée (29 g pour 100 g) ou encore le cacao (33 g pour 100 g).
Consommer de la farine de caroube est donc idéal pour soulager tous les petits désagréments du transit, notamment la constipation ou la diarrhée. Elle agit comme un laxatif naturel pour un meilleur confort intestinal et digestif.
Sa richesse en vitamines est un autre atout majeur de la farine de caroube. On y retrouve surtout de la vitamine A et de la vitamine E. La vitamine A, ou rétinol, est notamment impliquée dans le renouvellement des cellules, le maintien de la santé de la peau et des yeux et le fonctionnement du système immunitaire. Quant à la vitamine E, elle est antioxydante et anti-inflammatoire. La farine de caroube renferme également des vitamines B2, E et D2.
Une alliée minceur
Grâce à sa haute teneur en fibres solubles, la farine de caroube est très intéressante pour accompagner une perte de poids. En effet, les fibres sont des composants naturels qui, une fois dans l’estomac, prennent une texture gélatineuse. Ce « gel » est un régulateur du transit qui absorbe l’eau et favorise la sensation de satiété.
Ainsi, comme les graines de chia ou le psyllium, la farine de caroube est un excellent coupe-faim naturel qui vous aidera à limiter les grignotages entre les repas.
Cette farine a aussi l’avantage de prévenir les éventuelles carences provoquées par un régime ou des changements d’habitudes alimentaires.