Bien entretenir sa machine expresso est la promesse d’une boisson réussie. L’entretien est essentiel pour conserver et ne pas dénaturer tous les arômes de vos boissons.
Tout comme pour sa cousine, la machine à café expresso broyeur, le calcaire, les résidus de café, de lait… sont autant d’éléments qui peuvent altérer l’extraction et le goût de votre café. Et parfois même détériorer votre machine. Pour éviter tout cela, il existe plusieurs étapes d’entretien.
La Filtration de l'eau pour ralentir les cycles d'entretien
Tout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine expresso, car le calcaire est leur ennemi premier.
C’est l’étape essentielle pour entretenir sa machine expresso.
Il existe plusieurs méthodes : soit par un adoucisseur, soit par cartouche filtrante sur le réseau d’eau, soit la carafe filtrante ou la cartouche filtrante directement dans le réservoir de votre machine à café. Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau de votre machine à café pour éliminer le calcaire et les impuretés présentent dans l’eau pour protéger votre machine et empêcher toute altération et dégradation du café.
Il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machine expresso propose des cartouches adaptées à leur machine.
Le détartrage, incontournable pour entretenir sa machine expresso manuelle
Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui s’accumule petit à petit dans les conduits de la machine. Cela va entraîner des bouchons, une surconsommation électrique de la machine et une détérioration de cette dernière. Et c’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser du détartrant environ une fois tous les trois mois pour entretenir sa machine expresso.
- Entretenir sa machine expresso équipée d’un thermobloc (comme notre Gaggia Viva Style Focus)
Tout d’abord, versez le détartrant dans le réservoir et lancez plusieurs extractions avec quelques secondes d’intervalle. Lorsque vous arrivez à moitié du réservoir, patientez 10 min, le temps que le produit agisse bien pour décoller le calcaire et le dissoudre. Enfin, relancez les cafés jusqu’à vider le réservoir et répétez l’opération avec juste de l’eau pour bien rincer le système.
- Machine expresso équipée d’une chaudière
Votre machine expresso est équipée d’une chaudière, d’un échangeur thermique ou d’une double chaudière ? N’essayez surtout pas de détartrer votre chaudière. En effet, une chaudière ne se vide jamais entièrement et vous risquez donc d’endommager votre machine ou pire, de vous empoisonner. Pour garantir la longévité de votre machine, assurez-vous donc d’utiliser de l’eau filtrée. Si votre chaudière est encrassée, nous vous conseillons d’apporter votre machine chez un professionnel spécialisé comme nous !
Entretenir sa machine expresso et son groupe café
A chaque utilisation de la machine, du café moulu et des huiles du café vont rester collés sur les parois du groupe et dans les tuyaux. Ces résidus vont rancir et dégrader l’extraction et le goût du café. Pour éviter cela, il faut nettoyer votre groupe café.
Là aussi, deux solutions :
- Soit votre machine est équipée d’une électrovanne 3 voies et vous pouvez la backflusher (grâce à un filtre aveugle et du nettoyant, la machine va lancer un cycle de nettoyage dans tout le groupe puis rejeter l’eau sale dans le bac tout en libérant la pression. Cela permettra un nettoyage en profondeur).
- Soit, elle n’a pas cette électrovanne et vous utilisez une brosse de nettoyage et faites couler de l’eau chaude pour enlever les graisses et résidus de café moulu. Si votre groupe café et/ou porte-filtre est en aluminium comme notre Gaggia Viva Style Focus, n’utilisez pas de détergent : cela risque d’attaquer le métal.
Nettoyer son filtre pressurisé
Un filtre pressurisé peut s’entretenir de deux manières,
- La première est avec une pointe assez fine type aiguille avec laquelle on va neutraliser les résidus de café pouvant potentiellement obstruer le trou de sortie du café.
- La seconde sera par un bain dans une solution eau chaude / Puly Caff, pendant 1h minimum. Ensuite il faudra bien le rincer à l’eau claire, car il faut veiller à ne laisser aucune trace de produit.