Qu'est-ce que le poivre noir de Kampot ?
Le poivre de Kampot se récolte sur la liane tropicale de l'espèce Piper nigrum L. qui appartient à la famille des pipéracées. C'est donc un vrai poivre, en opposition aux faux poivres, comme le poivre de Sichuan par exemple, qui appartiennent à d'autres familles botaniques. On le cultive au sud ouest du Cambodge dans les provinces de Kampot et de Kep.
De couleur noire, rouge ou blanche, le poivre de Kampot est un poivre rare, de prestige, qu'on cuisine dans les plus grands restaurants gastronomiques du monde. Sa richesse organoleptique et son histoire collée à celle du Cambodge l'élèvent au rang des poivres d'exception.
Ce poivre noir est troublant par son goût à la fois intense et subtil. Il développe des notes florales d'eucalyptus et de menthe fraîche mêlées à une saveur sucrée absolument envoûtante. D'une longueur en bouche incomparable, le poivre noir de Kampot vous éblouira par l'intensité de sa saveur peu piquante.
Utilisation du poivre noir de Kampot en cuisine
Les viandes rouges
La puissance aromatique et la longueur en bouche du poivre noir de Kampot se développent pleinement sur vos viandes rouges. Une côte de boeuf au barbecue à laquelle vous ajoutez une pincée de fleur de sel de l'île de Ré et un tour de moulin de poivre noir de Kampot vous apportera un plaisir gustatif simple mais intense !
Les poissons gras
Saumon, maquereaux, sardines, anchois, thon, anguilles... Relevez leurs saveurs des parfums envoûtants du poivre de Kampot !
Dans les sauces
Pour accompagner votre plateau de fruits de mer optez pour l'originalité d'une recette cambodgienne à base de jus de citron, de sel et de poivre noir de Kampot. On connaît aussi la traditionnelle sauce au poivre vert, variez les plaisirs en agrémentant votre filet de boeuf d'une sauce au poivre noir de Kampot, vos papilles vous remercieront ! Du fromage blanc, un tour de moulin de ce poivre et vous obtenez une sauce parfaite pour l'accompagnement de légumes vapeur ou de roulés de charcuterie !
Dans les desserts
Et oui le poivre de Kampot est un poivre idéal dans les desserts. Son côté sucré et chaud se marie délicieusement bien avec les fruits frais, les compotes, les confitures (surtout la fraise, la figue et la cerise) et bien évidemment tous les plaisirs chocolatés.
La petite histoire du poivre noir de Kampot...
Un nouveau souffle durable pour le poivre de Kampot
En 2006, devant le gâchis d'un tel potentiel, des ONG et des expatriés amoureux de Kampot et de son produit, entament un processus de revalorisation de ce poivre rare. Ils aident les agriculteurs à relancer la culture, à améliorer leur système de production et constituent des coopératives. Aujourd'hui c'est près de 350 familles qui vivent de la culture du poivre de Kampot.
Pour la petite histoire...
Dans son roman Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, née à Kampot et y ayant vécu jusqu'à ses 17 ans, évoque la culture du poivre dans la forêt tropicale où les lianes poussent le long des arbres.