Qu'est-ce que le poivre noir Lampong ?
Le poivre de Lampong est un vrai poivre issu de la liane Piper Nigrum, caractérisé par sa puissance et son piquant. C'est en effet un des poivres les plus forts du monde.
Il est cultivé de manière biologique à l’extrême Sud de l’île de Sumatra en Indonésie par une coopérative de fermiers, dans la province de Lampong qui possède un terroir idéal pour faire pousser un poivre de grande qualité.
Les poivriers sont bordés par la mer de Java d’un côté et l’océan Indien .de l’autre, ce qui crée un climat unique pour un poivre unique.
Utilisation du poivre noir Lampong en cuisine
Malgré sa puissance, le poivre de Lampong reste un poivre équilibré, ce qui en fait un des meilleurs poivres du monde. Ses grains sont petits, mais lourds, et contiennent beaucoup de pipérine. C'est un poivre de caractère, qui possède des notes boisées et végétales, avec un piquant mordant et une très belle longueur en bouche.
Une fois le piquant passé, en bouche, c'est une explosion aromatique : les fines bouches y décèleront des notes mentholées et de bois exotique, avec une touche végétale et une subtile acidité se rapprochant du poivre vert.
Au nez, c'est un poivre assez discret, avec des touches de brioche, de bois, de cuir et de girofle, mais c'est en bouche qu'il développe toute sa palette aromatique complexe et intense.
Comme pour tous les poivres, il est préférable de ne pas le laisser mijoter trop longtemps au risque qu'il développe une amertume qui ne serait pas très agréable en bouche. Il est donc conseillé de le piler ou de le moudre sur le plat, en fin de cuisson.
Il accompagne à merveille les grillades, que celles-ci soient de viande (rouge de préférence) ou de poisson.
Comme il est puissant, il faut avoir la main légère sur des produits comme les fruits de mer, et plus particulièrement sur les coquilles Saint-Jacques.
Pour l’apéritif, voici une petite idée originale : pensez à servir des cubes de fromage comme de l’emmental, par exemple, sur lesquels vous aurez donné deux tours de moulin. C’est, croyez-moi, beaucoup plus sain que des cacahuètes !
En dessert, et comme de nombreux autres poivres, il fonctionne particulièrement bien avec des fruits comme l’ananas, et bien sûr le chocolat.
La petite histoire du poivre noir Lampong...
Depuis maintenant plus de 10 siècles, les cultivateurs de poivre se passent leur savoir-faire de père en fils, et s'occupent de leur plantation uniquement à la main. En effet, toutes les étapes de production du poivre de Sumatra, de la plantation, au triage des grains, en passant par la cueillette et le séchage, sont entièrement manuelles.
Les baies sont récoltées à la main avant maturité, puis mises à sécher au soleil sur des nattes devant les maisons en bois typique de l'île, pour prendre leur couleur noire et leur petite taille caractéristique, et pour développer tous leurs arômes et leur chaleur mordante.