Livraison offerte à partir de 50€ d'achat avec le code 2022PORT50

Que recherchez-vous ?
Pourquoi mon café augmente - il?

I - La Consommation du café

 

94% des adultes Français consomment du café. Notre consommation moyenne en France est de 5,4kg par an et par habitant.

 

Mais avant la France dans le classement mondial de Consommateur de café, il y a :

La Finlande : 12 kg/ habitant et par an.
La Norvège : 9,9 kg/ habitant et par an.
L’Islande : 9 kg/ habitant et par an.
Le Danemark : 8,7 kg/ habitant et par an.
Les Pays-Bas : 8,4 kg/ habitant et par an

 

Cette année, le Court du café s'envole, pourquoi une telle hausse des prix?

C'est ce que nous allons essayé de vous expliquer ...

 

II - La Cotation en Bourse

 

Le café reste de loin la matière première agricole la plus cotée et la plus échangée sur le marché.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe de nombreuses variétés de café, mais l’Arabica, qui constitue 60% de la production, ainsi que la Robusta sont celles qui représentent un volume d’échange important. Soumis à la loi de l’offre et de la demande, le cours du café est très fluctuant.

Il dépend grandement du volume de la récolte brésilienne, le premier producteur de café Arabica. La Robusta, pour sa part, est cultivée en Asie ainsi qu’en Afrique.

Comme c’est le cas pour les autres matières premières agricoles, dont le soja et les céréales, le prix du café est également conditionné par les phénomènes climatiques et l’état des stocks. Le principe est simple : plus la production est importante, moins le prix est élevé.

 

Durant les 5 dernières années, le cours du café n'a jamais été aussi élevé qu'au jour d'aujourd'hui (17/02/2022). Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à le constater par vous même : https://data-bourse.lefigaro.fr/matieres-premieres/Cafe/KC_IND-MP

 

III - Est ce dû à la Covid 19?

 

Et bien oui et non ...

Au fur et à mesure de la réouverture des bars et des restaurants après les différents confinements liés au Covid 19, la demande est repartie à la Hausse.

L'Organisation Internationale du café a d'ores et déjà prévenue que l'offre totale de la saison 2021 - 2022 devrait être inférieur à la consommation mondiale, sans toutefois craindre une pénurie.

 

IV - Quelles sont les 3 principales raison de cette augmentation?

 

  • Le Brésil, après avoir fait face à un épisode de sécheresse a connu une terrible vague de gel qui a frappé les Plantations. Il est le premier importateur de café.
  • Outre les conditions climatiques, l'Arabica est soumis à un cycle biennale, c'est à dire que le plant alterne entre une bonne saison, et un moins bonne, actuellement nous sommes sur une saison moins prometteuse
  • Le renchérissement des transport et la situation chaotique de la Politique en Colombie (3ème exportateur mondial) ont contribué aussi à cette hausse du court du café en gênant les exportations
     
Laisser un commentaire
Envoyer