Qu'est-ce que le sel rose de l'Himalaya ?
Aussi appelé Sel rose du Cachemire ou encore Diamant de sel du Cachemire, le sel rose est un sel de terre, dont l'origine remonte à plus de 700 millions d'années.
Il est extrait de la mine de Khewra, à l'extrême Est du Pakistan. Cette dernière, située à la limite de l'Himalaya, est aujourd'hui la plus importante mine de sel gemme et on en extrait environ 350 000 tonnes de sel chaque année.
Le sel rose, extrait à des profondeurs variant de 400 à 600 mètres, est dépourvu de toute pollution et ne subit aucune opération de raffinage, en faisant de fait le sel le plus pur au monde.
Sa couleur est liée aux oxydes de fer qui y sont présents en grande quantité.
Utilisation du sel du Cachemire en cuisine
Le sel rose de l'Himalaya s'utilise exactement comme le sel commun.
Sa saveur est néanmoins plus délicate et fine et il conviendra de l'employer de préférence en assaisonnement plutôt que pour saler votre eau de cuisson !
Accompagnant parfaitement les viandes et légumes, son croquant en fait un excellent sel alternatif par exemple à la fleur de sel.
Enfin, il est très utilisé en aromathérapie, notamment pour la préparation de sels de bain.
La petite histoire du Sel rose de l'Himalaya...
L'histoire que l'on lit partout sur Internet attribue l'origine de la formation de la mine de Khewra à l'évaporation de l'océan Thétys. Vous serez donc ravis d'apprendre que c'est faux!
Thétys est bel et bien un paléo-océan qui s'est fermé il y a 45 millions d'années lors de la naissance de l'Himalaya et dont la Méditerranée est un des derniers vestiges existants, mais l'origine du sel de la mine est bien plus ancienne.
La mine s'est formée il y a en réalité environ 800 millions d'années, lors de l'évaporation d'une mer intérieure dont les contours géographiques ne sont pas parfaitement déterminés, et qui n'a pas de nom formel... C'est effectivement moins glamour, mais c'est juste !
La formation de l'Himalaya a permis de surélever les sols dans cette région et de faire remonter le sel plus prêt de la surface.
La zone minière fut découverte pendant la campagne militaire d'Alexandre le Grand en 325 av. J.-C. lorsque les chevaux, mis au repos dans les grottes après une bataille, se mirent à lécher les pierres, mettant à jour le dépôt salin.
Aujourd'hui, la mine est autant un site industriel qu'un site touristique. En effet, le site accueille pas moins de 40 000 visiteurs par an et même une clinique spécialisée dans le traitement par halothérapie (thérapie par le sel) de l'asthme. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'il n'y a pas grand-chose de scientifique dans cette pratique, dont les bénéfices sont au mieux hypothétiques.